Zoom #13 : Course Hors-stade - Confirmés
20 Avril 2018 - Benoît PATROU
Zoom #13 : Course Hors-stade - Confirmés

Dans le cadre des 25 ans du club, chaque semaine jusqu'à la fin de la saison sportive, un groupe du club sera mis en avant afin d'en savoir plus sur ce dernier.

Aujourd’hui, nous vous présentons un groupe de la section Course Hors-stade pratiquant le mardi de 19h00 à 20h30. Les membres du groupe se comptent au nombre de 78 et sont encadrés par un coach expérimenté, Francis Lamy.

Selon les semaines, les parcours alternent entre course sur route et trail sur le plateau. Dans tous les cas, l’allure ne traîne pas et le dénivelé n’est un problème pour personne. Rapidement, on aperçoit une « rivalité » amicale entre les traileurs et les coureurs sur route. Jamais un arrêt ne se fait sans qu’une pique ne soit lancée par un des deux partis.

Dans ce groupe, il y a une « bande de copains » qui ne se fait pas oublier : Les Tracto’s. L’origine vient du fait qu’ils étaient tout d’abord surnommés « Les Tracteurs » (les traileurs courant sur la terre et sur de longue distance). Mais Benoît Petit a un jour acheté la nouvelle chaussure de trail « asics trabucos » et Francis y a vu là une compilation amusante.

Toujours dans le même thème, Willy Boine sera présent en tant que nouveau coach dès l’année prochaine. Comme Marie Grendel, il encadrera un groupe de personne ne désirant pratiquer que du trail. Willy qui est un membre du mardi se fait ainsi déjà nommer l’Agricoach.

La préparation physique des traileurs et des coureurs sur route est différente mais elle l’est également selon les courses à venir de chacun. Adepte du 10km, marathonien, ultratraileur… Francis adapte les séances de fractionné pour chacun.

Et parce que la cohésion du groupe est importante, chaque année Francis organise une sortie avant la période des fêtes. La dernière en date était un dîner au restaurant Le Boss suivi d’un bowling.

Interview du coach, Francis Lamy

- Depuis combien de temps pratiques-tu la course à pied ?

Depuis environ 30 ans.

- Depuis combien de temps es-tu coach et pourquoi as-tu choisi de l’être ?

Cela fait 17 ans que j’entraine, et 9 ans je crois à l’EAPE. L'entrainement, c’est l’envie de partager des connaissances que j’ai pu acquérir auprès de différentes personnes, de mes précédents clubs (EA Mondeville, CL Colombelles et SC Hérouville). On transmet et on apprend tous les jours.

- Comment définirais-tu la relation avec tes coureurs ?

Un groupe de moqueurs, un peu rebelle (surtout les traileurs dit les tracto’s) mais dont on à plaisir à revoir chaque mardi.

- Quel est ton meilleur souvenir en tant que coach ?

Le plaisir d'observer tous ses coureurs réaliser leur meilleur temps.

- Penses-tu avoir une expression favorite ou une gestuelle qui te correspond ?

La claque aux fesses. Lorsque tu dépasses un coureur en lui disant : « Alors, tu n’avances plus ???». C’est terrible quand tu n’es pas bien et qu’il faut relancer l’allure. Généralement, le mental explose également !!!

Interview de deux coureurs, Frank Lecerf et Nicolas Duprès

- Quand avez-vous commencé la course à pied et pour quelle raison ?

Frank : J'ai commencé en 2000. J'aime les sports individuel et la course à pied présente l'avantage de n'avoir aucune contrainte ou presque; une paire de chaussure, quelques chemins et c'est parti.

Nicolas : Je me suis lancé sur la course à pied en compétition afin de diversifier mon approche sportive et cela après 30 ans de kayak slalom, sport qui me passionne toujours. Tout a débuté il y a 7 ans quand, entre copains, nous sommes lancé le défi de partir dans les Alpes afin de participer à notre premier trail. Depuis j’enchaîne les courses nature et je me prépare physiquement le mardi soir avec notre coach Francis. Cela fait 3 ans que je fais partie de l'EAPE.

- Pratiquez-vous la course à pied en compétition ?

Frank ne pratique pas de compétition

Nicolas : Je pratique régulièrement la course à pied en compétition au niveau régional. A 43 ans, je me bats toujours dans l'esprit de performance, mais la réalité est que mes plus belles années sportives sont derrière moi.

- Quel est votre meilleur souvenir ?

Frank : J'ai bien aimé le mariage de Raphaël :-)

Nicolas : Mes souvenirs de courses sont nombreux (Montagn'hard, trail des Aiguilles Rouges, Hospitaliers...). Le plus beau souvenir reste la Maxirace en relais, course que j'ai partagé avec ma femme qui est aussi inscrite à l'EAPE.

- Quelle amélioration avez-vous pu constater au club et que souhaiteriez-vous voir s'améliorer ?

Frank : A l'origine, seule la course hors stade existait. L'athlétisme est arrivé puis ensuite la marche nordique. Je ne sais pas ce qu'on pourrait y améliorer, mais au moins conserver cette pyramide des âges des membres de l'EAPE qui, je pense, fait sa particularité et sa force.

Nicolas : Depuis peu de temps une préparation spécifique trail est proposée au club. Couplée aux entraînements sur route le mardi soir cette préparation physique me convient parfaitement. Les entraînements se passent toujours dans le bon esprit ce qui me procure une grande satisfaction. Le noyau des compétiteurs (et amis) intéressés par la course nature prend de plus en plus d'ampleur.