www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Zoom #11 : Athlétisme - Benjamins
Commentez cette actualité
6 Avril 2018 - Benoît PATROU
Zoom #11 : Athlétisme - Benjamins

Dans le cadre des 25 ans du club, chaque semaine jusqu'à la fin de la saison sportive, un groupe du club sera mis en avant afin d'en savoir plus sur ce dernier.

Aujourd’hui, nous vous présentons le groupe Benjamins de la section athlétisme. Ces athlètes, tous âgés entre 11 et 13 ans, s’entraînent jusqu’à deux fois par semaine : le mercredi de 15h00 à 17h00 et le vendredi de 17h30 à 19h30. Dense de ses 33 jeunes, le groupe encadré par Saber et Léonard est scindé en deux lors de chaque séance. Chacun des coachs proposant une activité différente, les deux parties inversent à la moitié de la séance.

Vous l’aurez surement remarqué, les horaires d’entraînements des benjamins sont les mêmes que celles des minimes. Ils se partagent donc la piste pour l’échauffement mais réalisent ensuite les gammes athlétiques et le reste de la séance de façon séparée. Par mauvais temps, nos quatre coachs s’entendent avec brio pour que chacun ait le droit à son coin du gymnase.

  

Au cours de la saison, les quatre heures d’entraînements hebdomadaire offrent assez de confort pour aborder toutes les spécialités de l’athlétisme dans leur ensemble. Contrairement à leurs années précédentes dans la catégorie des poussins, l’exigence technique est plus poussée et le ludisme des activités s’efface pour préparer au format des compétitions. La pause de pied, la concentration et la rigueur dans les mouvements sont autant d’éléments nécessaires à la progression et aux performances de chacun.

Tout au long de la séance, on remarque une nette complicité entre les garçons d’un côté et les filles de l’autre. Ils ont pourtant tous un point en commun, celui de savoir lier toutes les activités avec la causette. De temps en temps, on remarque chez eux un goût prononcé pour la danse, ceux-ci mettant au point une chorégraphie qu’ils ne manqueront pas de présenter si on les y invite.

Les compétitions de cette catégorie sont très similaires à celles qui ont lieu pour les minimes. Un large choix de journées s’offre à eux afin que chacun puisse participer à ses épreuves favorites. S’ils réalisent les minimas lors de leurs performances, ils peuvent ensuite participer aux compétitions régionales puis nationales.


Interview du coach, Léonard Acher

- Depuis combien de temps pratiques-tu course à pied ?

Je pratique l'athlétisme depuis douze ans, j'ai commencé en poussin 1. Une fois passé cadet, je me suis spécialisé en sprint "court" (60m-100m-200m), puis je me suis tourné vers le sprint "long" (400m) l'année dernière pour cause de trop nombreuses blessures sur courte distance.
- Depuis combien de temps es-tu coach et pourquoi as-tu choisi de l’être ?

Je suis coach benjamin pour la deuxième année. J'ai commencé à entrainer car le côté athlète ne me suffisait pas, et car mes études en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) m'ont passionné pour le métier d'entraineur. Pour compléter ma formation, je suis depuis cette année coach assistant avec Raphaël sur le groupe des "Hurdlers" cadet et +.
- Comment définirais-tu la relation avec tes coureurs ?

Cela dépend, je dirais que j'essaye d'avoir un rôle de camarade avec les hurdlers, un peu comme un grand frère, qui donne des conseils mais qui sait aussi rigoler. Avec les benjamins j'essaye avant tout d'être à l'écoute de chacun et de faire en sorte que le maximum d'enfants se sentent bien à l'athlé.
- Quel est ton meilleur souvenir en tant que coach ?

Je n'ai pas de souvenir précis qui me vient, mais chaque record et chaque sourire est un excellent souvenir !
- Penses-tu avoir une expression favorite ou une gestuelle qui te correspond ?

Une gestuelle ? Le sourire ! Je suis rarement de mauvaise humeur et en général, toujours souriant. Une expression ? "J'adore ce temps" (qu'il vente, qu'il pleuve, j'adore le temps normand et j'aime en profiter !)


Interview de deux benjamins, Lilie et Emile

                Lilie Tillez                  Emile Roussel à gauche

- Quand as-tu commencé l'athlé et pour quelle raison ?

Emile : J’ai commencé il y a 4 ans après avoir vu les championnats du monde d’athlétisme ce qui m'a donné envie d’essayer.

Lilie : J'ai commencé l'athlé il y a 6 ans en Mom'athlé. Avant, ma soeur faisait de l'athlétisme et j'aimais beaucoup aller la voir sur ses compétitions, alors j'ai décidé d'essayer.

- Pratiques-tu la course en compétition ?

Emile : Oui je fais de la compétition car c’est important de faire quelques épreuves. Celle que je préfère est le saut en hauteur. Je vais à toutes celle dont le club participe et où je peux venir en t’en qu’athlète ou juge.

Lilie : J'essaie d'être présente à toutes les compétitions possibles car j'aime beaucoup être confrontée à d'autres personnes, d'autres clubs. J'essaie de donner mon maximum pour réaliser de bons résultats. J'aime beaucoup les haies et le triple saut car ce sont les épreuves où je prends le plus de plaisir et où j'obtiens de bonnes places. Dernièrement, j'ai participé aux régionaux d'épreuves combinées et individuelles.

- Quel est ton meilleur souvenir ?

Emile : C’est la soirée des athlètes car j’y aime l’ambiance à chaque fois. Ce n'est pas juste un moment de la soirée mais le tout qui me plaît et c'est aussi le fait de voir ses coachs en dehors de l’athlétisme.

Lilie : Mes meilleurs souvenirs sont les deux challenges BNP Paribas que j'ai gagnée en éveil (2013-2014) et en poussine 2 (2015-2016) ainsi que ma 2ème place aux régionaux en triple saut l'année dernière.

- Quel est ton athlète préféré ?

Emile : C’est Kévin Mayer parce que le décathlon est une spécialité que j’apprécie particulièrement.

Lilie : J'aime bien Kevin Mayer car je trouve qu'il donne toujours son maximum sur chaque épreuve et qu'il est très bien classé lors ses compétitions.


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/12 >
11/12 >
11/12 >
07/12 >
04/12 >
27/11 >
22/11 >
21/11 >
21/11 >
15/11 >
08/11 >
08/11 >
30/10 >
24/10 >
17/10 >
07/10 >
05/10 >
21/09 >
01/08 >
13/07 >
BLOG/FORUM
NOUVEAU BLOG
COURSE HORS STADE

CLIQUER ICI.

FORUM
MARCHE NORDIQUE

CLIQUEZ ICI.
Stade Sottevillais 76
Joyeux Anniversaire

Le 12/12  
Philippe JOLY
Jean Michel LHOIR
Le 13/12
 
Theo FLAMENT
Odile WATELET

Le 14/12
  
Alain BOINET
Mickael LECAT

Le 15/12
  
Romain GRIZON

Le 16/12
 
Therese VAN ELSLANDE

Le 17/12
  
Lara FRIBOULET
Veronique MESNIL
Claire PUPIN

Le 18/12
  
Sidonie BILLY

Le 19/12
 
Dany GUEMON
Geraldine TEMANS

Le 20/12
  
Thierry BODE
Tom PREVOST

Le 21/12
 
Camille DURAND
Francoise LEPAGE

Le 22/12
 
Mael BAKER
Brigitte ROUSSIGNOL

Le 23/12  
Isabelle CHERENCE
Jules TASSAING
Les Espaces