www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Zoom #6 : Course hors-stade - Loisir
Commentez cette actualité
2 Mars 2018 - Benoît PATROU
Zoom #6 : Course hors-stade - Loisir

Dans le cadre des 25 ans du club, chaque semaine jusqu'à la fin de la saison sportive, un groupe du club sera mis en avant afin d'en savoir plus sur ce dernier.

Aujourd’hui, nous vous présentons un groupe de course hors-stade : un groupe tous niveaux pratiquant le mercredi de 19h00 à 20h30. Il est composé de 48 coureuses et coureurs et est encadré par Sophie Ollivier qui gère son groupe avec passion.

Après environ vingt minutes d’échauffement en footing, on ne s’arrête pas pour faire les gammes. Elles sont effectuées dans la continuité du parcours en alternant un éducatif et de la course lente tous les 40m. Des étirements actifs sont également intégrés à l'échauffement depuis cette année. Sophie câline beaucoup ses coureurs, elle est aux petits soins avec eux tout le long de la séance.

Ce groupe a été créé il y a 9 ans par Raphaël. Sophie a pris la suite avec brio en 2012. Avec le succès rencontré, le groupe a dû être divisé en deux en 2016, cela permettant de satisfaire tout le monde puisque la création d’un groupe orienté trail a pu être réalisé. Certains sont présents avec Sophie depuis le début et se refusent de monter dans un groupe au-dessus malgré leurs progrès. Ceci est dû à l’ambiance conviviale installée par la coach et les membres. L’absence du côté compétitif est un souhait de Sophie et elle insiste plutôt sur l’entretien de soi et le bien-être. Les personnes étant en reprise après une blessure intègre souvent le groupe pour quelques temps également. L’hétérogénéité du groupe ne pose aucun problème, les plus rapides revenant très régulièrement vers Sophie.

Un court temps d’environ quinze minutes est dédié au fractionné lors de chaque séance, chacun allant toujours à son rythme. Les exercices de fractionné ne changent que toutes les trois semaines. Cela permet à tous de découvrir et de trouver ses marques la première fois, puis de s’adapter et d’apprivoiser la séance à la deuxième répétition et enfin de dépasser ses limites lors de la dernière. La séance précédant chaque période de vacances scolaires est plus ludique (relais...).

La dernière partie de la séance, très appréciée et attendue par tous, est le renforcement musculaire. Personne ne souhaite manquer ce temps consacré à la préparation physique où chacun y gagne en tonicité, en souplesse (les six hommes présents en ayant apparemment grand besoin!). Cela permet également de limiter très fortement les risques de blessures.


Interview de la coach, Sophie OLLIVIER

 

- Depuis combien de temps cours-tu ?

J'ai commencé la course sur route vers le début des années 2000 avec une amie car j’avais besoin de bouger. J’ai participé à quelques compétitions qui ne m'ont pas donné le goût du résultat et l’envie d’y participer de nouveau.

- Depuis combien de temps es-tu coach et pourquoi as-tu choisi de l’être ?

J’entraine depuis septembre 2011. J’ai d’abord effectué un stage d'entraineur adjoint à Sablé sur Sarthe puis j’ai participé à l’encadrement du groupe du jeudi avec Marie-Annick et Sandrine.  A partir de septembre 2012, j’ai eu la prise en charge du groupe du mercredi auquel je participais depuis quelques années déjà. Raphaël en était le coach et m'a demandé s’il pouvait me passer le témoin. J'ai accepté car c'était un défi pour moi d'encadrer un groupe d'adultes. J'aime transmettre mes connaissances, encourager, conseiller et soutenir...

- Comment définirais-tu la relation avec tes coureurs ?

J’entraine un groupe tout public et c'est un vrai plaisir d'encadrer ce groupe d'adultes dans une ambiance conviviale! Voir leurs progrès est une grande satisfaction. La relation est donc très sympathique où la bienveillance est le maître mot. Pour cela, je suis toujours attentive au bien-être des coureurs.

- Quel est ton meilleur souvenir en tant que coach ?

Celui du semi-marathon des Boucles de la Seine, quand j'ai accompagné les coureurs de mon groupe. La joie sur leur visage à l'arrivée, après 21 km, était belle à voir.

- Penses-tu avoir une expression favorite ou une gestuelle qui te correspond?

Qui veut aller loin ménage sa monture ! Cela définit aussi très bien l’esprit du groupe.

 

Interview d’Isabelle CHERENCE

- Quand as-tu commencé la course et pour quelle raison ?

J'ai commencé la course en septembre 2012 le mercredi avec Sophie. Je pratiquais des footings toute seule le week-end et je ne progressais pas, c'est pourquoi j'ai décidé d'aller voir ce que proposais l'EAPE et j'ai tout de suite adhéré. Maintenant j'y vais le mardi et toujours le mercredi (je n'arrive pas à lâcher le groupe de Sophie). Si la santé me le permet j'espère encore courir quelques années.

- Pratiques-tu la course en compétition?

Je fais quelques courses. J’ai réalisé mon premier semi-marathon en octobre 2013 (un an après mes débuts), puis deux autres en 2016 (Courants de la liberté à Caen et Bois Guillaume). J’ai de nouveau fais celui de Caen en 2017 et j’y suis déjà inscrite pour le 10 juin 2018 car le parcours et l'ambiance me plaisent beaucoup.

- Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir est simplement d'avoir terminé mon premier semi-marathon, c’était un gros objectif.

- Quelle amélioration avez-vous pu constater au club et que souhaiteriez-vous voir s'améliorer?

L’instauration du renforcement musculaire dans tous les groupes est une très bonne chose car c'est complémentaire avec la course. Je pense qu’un deuxième groupe de trail serait peut-être bien car ils sont nombreux. Si c’est le cas, je m'y inscrirai peut être pour voir.

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/12 >
11/12 >
11/12 >
07/12 >
04/12 >
27/11 >
22/11 >
21/11 >
21/11 >
15/11 >
08/11 >
08/11 >
30/10 >
24/10 >
17/10 >
07/10 >
05/10 >
21/09 >
01/08 >
13/07 >
BLOG/FORUM
NOUVEAU BLOG
COURSE HORS STADE

CLIQUER ICI.

FORUM
MARCHE NORDIQUE

CLIQUEZ ICI.
Stade Sottevillais 76
Joyeux Anniversaire

Le 12/12  
Philippe JOLY
Jean Michel LHOIR
Le 13/12
 
Theo FLAMENT
Odile WATELET

Le 14/12
  
Alain BOINET
Mickael LECAT

Le 15/12
  
Romain GRIZON

Le 16/12
 
Therese VAN ELSLANDE

Le 17/12
  
Lara FRIBOULET
Veronique MESNIL
Claire PUPIN

Le 18/12
  
Sidonie BILLY

Le 19/12
 
Dany GUEMON
Geraldine TEMANS

Le 20/12
  
Thierry BODE
Tom PREVOST

Le 21/12
 
Camille DURAND
Francoise LEPAGE

Le 22/12
 
Mael BAKER
Brigitte ROUSSIGNOL

Le 23/12  
Isabelle CHERENCE
Jules TASSAING
Les Espaces
--------------------------