Zoom #4 Môms - Eveils athlé
14 Février 2018 - Benoît PATROU
Zoom #4 Môms - Eveils athlé

Dans le cadre des 25 ans du club, chaque semaine jusqu'à la fin de la saison sportive, un groupe du club sera mis en avant afin d'en savoir plus sur ce dernier.

Aujourd’hui nous vous présentons un groupe d’athlétisme pratiquant le mardi soir de 17h10 à 18h10. Il est composé de 30 enfants et réunit les Môms 2ème année (2011) et les Eveils 1 (2010), ils ont donc entre 6 ans et 8 ans.

Ce groupe est toujours divisé en deux parties distinguées par les deux catégories. Les Eveils 1 sont encadrés par Saber et les Môms 2 par Christine Cadieu. Ces derniers sont assistés par Romain, Anaïs et Benoît qui sont mobiles dans les groupes selon les effectifs présents chaque semaine.

L’échauffement est pris en charge par les assistants et s’effectue par une grande boucle autour du stade. Celle-ci est ponctuée de trois ou quatre phases de gamme d’échauffement sur place. Ainsi, cette période importante de l’échauffement, qui peut parfois paraître un peu longue aux plus jeunes, est amenée de façon ludique. Selon le climat, la séance se déroule à l’intérieur du gymnase ou autour de la piste. Lorsque la séance se fait à l’intérieur, les enfants s’empressent de rentrer après avoir « habilement » évité la terre et s’être « soigneusement » essuyé les pieds à l’entrée!

Le gymnase étant occupé par l’UNSS, Christine réalise généralement sa séance dans la salle de gymnastique. Elle met à profit le matériel gymnique dont elle dispose afin de proposer des activités diversifiées. Qu’il y ait un parcours, du lancer, du saut ou un relais, les enfants apprennent les bases de la discipline sous forme de jeux athlétiques avant de terminer par un loup glacé ou un déménageur.

Saber, quant à lui, emmène son groupe dans la salle de danse. La glace murale permet ainsi aux enfants d’admirer leur course élancée ou leurs puissants lancers. Ce groupe étant plus âgé d’une année, la recherche de l’efficacité est un peu plus présente même si l’esprit ludique de la séance est toujours conservé. De nombreux parents sont présents à chaque séance pour observer leur enfant d'un œil bienveillant.

Pour ce qui est de la compétition, le Challenge Athlé en Seine propose plusieurs journées de compétitions interclubs dans l’année. Les Môms participent au « Petit Challenge » et réalisent une série d’épreuves, de jeux ou un cross. Les Eveils découvrent le côté compétitif par l’intermédiaire du « Grand Challenge » et concourent aux côtés des Poussins.

Interview de la coach, Christine Cadieu

- Depuis combien de temps fais-tu de l’athlétisme et quelle est ta spécialité ?

Je suis inscrite au club depuis 8 ans dans la section Marche Nordique mais je n’ai jamais pratiqué d’athlétisme au sein de l’EAPE. Étant professeur d’EPS, j’ai pu expérimenter l’athlé lors d’un semestre durant mes études. Je venais du monde de la gymnastique et de la GRS donc j’ai totalement découvert cette discipline.

- Depuis combien de temps es-tu coach et pourquoi as-tu choisi de l’être?

Je suis coach au club depuis maintenant 6 ans. C’est en échangeant avec Raphaël lors d’une séance de marche que j’ai été attirée par l’idée d’entraîner des jeunes au club. J’affectionne particulièrement cette catégorie de par le côté ludique que l’on peut donner à la séance. Mes qualités d’ancienne gymnaste font que je me sens à l’aise pour développer la motricité des enfants.

- Comment définirais-tu la relation avec tes athlètes?

J’essaye au maximum de leur apporter une pratique sportive de manière très ludique. J’apprécie l’attitude au jeu qu’ils ont naturellement à cet âge et le fait qu’ils soient toujours motivés quelle que soit l’activité. J’utilise l’envie de bouger qu’ils ont pour y rajouter des consignes afin de leur apprendre une certaine rigueur dès maintenant.

- Quel est ton meilleur souvenir en tant que coach ?

De façon générale, je me plais à les voir s’amuser en compétition. Je trouve qu’on a atteint quelque chose et que cela leur apporte de la joie de vivre. Autrement, lorsque j’ai remplacé Caroline samedi dernier, j’ai été ravi de voir l’amusement qu’ont pu avoir les babys pendant la séance alors qu’ils ne me connaissaient pas.

- Penses-tu avoir une expression favorite ou une gestuelle qui te correspond?

Je pense avoir une façon de faire propre à moi-même. Le jeu collectif me correspond, stimuler le travail de groupe, l’esprit d’équipe. Tout cela créer une émulation, l’envie de faire mieux, une meilleure ambiance de groupe parce que « ensemble on va loin » !

Interview de Marius Quibel, 7 ans et Justine Toullec, 6 ans

-Quand as-tu commencé l'athlétisme et pour quelle raison ?

Marius : C'est ma deuxième année d'athlétisme. J'ai commencé parce que j'aime bien courir avec d'autres personnes.

Justine : C'est ma troisième année d'athlétisme. Mes deux soeurs faisaient déjà de l'athlé au club donc elles m'ont donné envie de m'inscrire.

Justine a commencé dès la première année de la catégorie Baby et a terminé première du Challenge assiduité deux années de suite.

- Pratiques-tu la course en compétition?

M : Oui j'aime bien le Challenge Athlé en Seine, surtout les cross.

J : Je fais aussi le Challenge Athlé en Seine et je suis forte aux cross.

Marius et Justine ont respectivement terminé 8ème et 5ème aux cross du Trait.

- Quel est ton meilleur souvenir ?

M : Le cross de la Vaupalière était super, il ne faisait pas trop froid et on était nombreux.

J : J'ai adoré le Perche Elite Tour samedi soir, j'aimerais bien essayer quand je serai plus grande.