www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente athlétique du plateau est (eape)
Actualités
Zoom #2 : Course hors stade - Loisir nature
Commentez cette actualité
2 Février 2018 - PATROU BENOIT
Zoom #2 : Course hors stade - Loisir nature
Dans le cadre des 25 ans du club, chaque semaine jusqu'à la fin de la saison sportive, un groupe du club sera mis en avant afin d'en savoir plus sur ce dernier.

Aujourd’hui, nous vous présentons un groupe de la section course hors stade, à savoir la séance « Loisir Nature » pratiquant le mercredi soir de 19h00 à 20h30. Ils sont regroupés avec pour objectif la pratique de leur passion dans une ambiance conviviale et détendue.

Ce groupe de 42 personnes arpente régulièrement les sentiers du Plateau et a été créé l’année dernière par Marie Grendel, la coach. Cette dernière encadre son groupe avec entrain et les chouchoute jusqu’à veiller à ce qu’ils traversent toujours correctement les quelques passages piétons. Elle est parfois assistée par Willy Boine, qui a l’intention de monter un autre groupe de trail l’année prochaine puisque la demande se fait de plus en plus nombreuse. L’écart de niveau entre les débutants et les confirmés s’accentue également et le groupe de Willy sera donc destiné aux « traileurs » de niveaux intermédiaires-confirmés.

Les séances sont généralement composées d’une heure de footing en nature et de 30 minutes de renforcement musculaire en salle. Au sein du footing, un exercice peut y être intégré comme la répétition d’une côte. Les nombreux conseils de Marie permettent à tous de se sentir plus à l’aise pour les sorties futures. Un peu plus d’une fois par mois, un temps de fractionné vient bousculer le rythme du footing avec ce qu’on appelle du 30’’-30’’ (course alternée entre allure rapide et lente toutes les 30 secondes).

D’autre part, pour combler ceux qui souhaitent parcourir des distances en trail un peu plus longues, Marie organise une sortie de 1h30 la semaine qui précède chaque période de vacances. Ces séances se déroulent à chaque fois au départ d’une commune différente.

L’hétérogénéité du niveau du groupe en fait sa particularité. Cependant, les plus rapides font régulièrement demi-tour jusqu’à ce qu’ils rejoignent les derniers. Cela permet de garder un réel esprit de groupe tout en laissant à chacun la liberté de courir à son rythme. Ce compromis fait le plus grand bonheur de tous puisque la majorité ne recherche pas la performance en premier lieu mais bien le bien-être et l’échange.

Quant à la compétition, même si ce n’est pas la motivation première de tous, chaque membre du groupe a au moins effectué un trail l’année dernière. En effet, entendre les bons échos sur les trails mobilisant une partie du groupe est contagieux. Ainsi, plusieurs désirent mesurer leur performance ou observer leurs progrès.

 

 

Interview du coach Marie Grendel, 46 ans 


- Quand as-tu commencé à courir et quel type de course pratiques-tu ?

J’ai commencé la course sur route à 27 ans vers la fin des années 90. Je faisais beaucoup de triathlon à l’époque et c’est là où je pêchais le plus. Cependant, je n’aimais pas particulièrement la course sur route et c’est en 2004 que j’ai réellement commencé à prendre du plaisir à courir. C’est à ce moment-là que j’ai découvert les raids multisports et donc la course en pleine nature. J’ai ensuite réalisé plusieurs ultra-trails à partir de 2010.

- Depuis combien de temps es-tu coach et pourquoi as-tu choisi de l’être ?

C’est ma deuxième année en tant qu'entraîneur. J’ai senti que le groupe de course hors stade prenait de l'ampleur, j’ai donc souhaité apporter mon aide dans les domaines où j’étais compétente. J’ai toujours aimé transmettre mes connaissances. Encadrer me passionne, faire partager le plaisir que j’éprouve à courir. J’apprécie particulièrement encadrer des coureurs novices afin de les accompagner dans leur progression.

Comment définirais-tu la relation avec tes coureurs ?

Je pense qu’être coach c’est d’abord un rôle d’accompagnement en essayant de leur transmettre notre passion. C’est aussi savoir les remettre en confiance lorsqu’ils ont une baisse de motivation à cause du travail ou d’une blessure. Je leur donne quelques conseils techniques afin que les sorties se passent bien. Je fais surtout attention lorsque je vois qu’ils accrochent de plus en plus à l’activité, en m’assurant qu’ils n’en fassent pas trop et que ça ne devienne pas dangereux pour eux.

- Quel est ton meilleur souvenir en tant que coach ?

J’ai été ravie des premières sorties avec ce groupe loisir puisque nous avons réalisés des footings d’une heure avec de grosses côtes alors que certains ne s’en pensaient pas capables. Je garde également un excellent souvenir du trail des Damps puisque nous étions plus de 20 coureurs de l’EAPE à participer. Ce jour-là, j’ai navigué entre les différents coureurs pour les encourager, courir avec eux, prendre des photos et ainsi jouer mon rôle de coach jusqu’au bout. Tout les inscrits du club se sont attendus à l’arrivée, l’ambiance était géniale !

 



Interview de Benoît Lemesle, 47 ans

 

-Quand as-tu commencé la course et pour quelle raison ?

J’ai commencé à courir dans les années 90’ pour m’entretenir, j’ai arrêté une vingtaine d’années puis j’ai repris il y a 5 ans en décidant de tout reprendre à zéro. En faisant cela, j’ai pu apprendre de nouveau toutes les bases et courir sans me faire mal en augmentant l’intensité progressivement.

- Pratiques-tu la course en compétition ?

Oui je fais beaucoup de trail de 15km comme le trail des Damps, La Robert le Diable et j’ai pour objectif de monter sur 30km dès l’année prochaine.

- Quel est ton meilleur souvenir ?

Je garde un excellent souvenir du semi des Boucles de la Seine il y a deux ans après vingt ans sans en avoir fait. L’esprit de groupe était génial. Nous sommes partis avec plusieurs membres de l’EAPE et toute la course s’est déroulée comme nous l’avions prévu, nous étions donc ravis.

- Si tu étais président de l’EAPE, que mettrais-tu en place pour le club ?

Je vais évoquer quelque chose qui est déjà en place mais que je souhaiterais par-dessus tout voir conserver dans les groupes. Le renforcement musculaire est très apprécié, important dans la prévention des blessures.

Benoit Lemesle à gauche

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/02 >
20/02 >
16/02 >
14/02 >
09/02 >
07/02 >
06/02 >
30/01 >
28/01 >
26/01 >
25/01 >
23/01 >
19/01 >
16/01 >
16/01 >
11/01 >
09/01 >
22/12 >
21/12 >
20/12 >
FORUM
FORUM
COURSE HORS STADE

CLIQUER ICI.

FORUM
MARCHE NORDIQUE

CLIQUEZ ICI.
Stade Sottevillais 76
Joyeux Anniversaire
Le 20/02
Francine DAVANNE 
Margaux KARP
 
Le 21/02
Odile HEUZE 
 
Le 22/02 
Valentin COUSIN 
Faustine DELHOMMEL 
Marie-Anne GINISTY 
Nathalie HARDY
 
Le 23/02 
Lillou CUILLIER 
Juliette MARTEAU 
Martin THUREAU 
 
Le 24/02 
Willy BOINE 
Isabelle CHAPRON 
Cali DELACOUDRE 
Geraldine FARJOT-DOUCET 
Jean Philippe GOUMENT 
Marie-Helene HEBERT 
Emile ROUSSEL  
 
Le 25/02 
Catherine DIOME 
Francoise GUILLOTTE 
 
Le 26/02 
Sylvie DANET 
Clement DEHAYS 
Clara GENEAU DE
LAMALIERE 
Jean-Baptiste LAFON 
Martin LARCHEVEQUE 
Isabelle LECLERCQ 
Gisele POLARD
 
Le 27/02 
Leane MAL 
Sylvain MONCHAUX
 
Le 28/02 
Karine BRENNUS 
Carole BREQUIGNY 
Paul GAILLARD 
Gilbert HURAY 
Sylvie LEVITRE
Les Espaces

--------------------------

Newsletter N°1 / 2018

---------------------------

Compétitions à venir


- Mercredi 21 Février
Meeting ASPTT Rouen
Benjamins & Minimes
St Exupéry, Rouen

- Samedi 24 Février
Challenge Athlé en Seine
Cross St Aubin les Elbeuf
Babys, Môms, Eveils & Poussins

- Sam 24 & Dim 25 Février
Championnats de France Jeunes
Horaires et Infos
Cadets & Juniors
Val de Reuil

..............................

Evénements à venir