Finale Nationale du Challenge Equip'Athlé Minimes
29 Octobre 2015 - Raphaël GERARDIN
Finale Nationale du Challenge Equip'Athlé Minimes

Week-end chargé pour nos jeunes athlètes et pour les coachs. Sept athlètes et deux jeunes juges de l’EAPE faisaient partie du collectif Sottevillais qualifié pour la Finale Nationale du Challenge Equip’Athlé Minimes. Jamais les équipes Minimes Filles & Garçons du Stade Sottevillais 76 ne s’étaient qualifiées la même année.

La compétition se déroulait pour la 25e année à Dreux Samedi 24 & Dimanche 25 Octobre. Avec sept athlètes sur douze sélectionnés et deux jeunes juges, l’EAPE a bien participé à la fête.

Qualifiées avec le 20e total national (408pts) suite au tour automnal, les Minimes Filles ont haussé le ton avec une très belle 11e place lors de la Finale. Elles totalisent 425pts et ont enregistré de nombreuses bonnes performances. Le podium était nettement plus haut avec un total de 456pts à atteindre.

Aux côtés de Léonie Cambours & Eva Duval du Stade Sottevillais 76, Ophélie Charmoille, Auriane Dutot, Astrid Prunier Lebleiz & Rozenn Tilliez ont contribué au succès collectif. On n’oubliera pas Clément Wandon qui a rapporté 20pts à l’équipe en tant que jeune juge diplômé.

La perf « EAPE » est à mettre à l’actif d’Auriane qui a une nouvelle fois passé la barre des 16 minutes au 3000m marche. Une semaine après son excellente performance à Saran (15’45 au passage du 3000m), elle réalise seule en tête 15’57’’01 rapportant le maximum de points (45pts). Troisième au bilan Français Minimes Filles, elle clôture en beauté sa saison Minime. Un nouveau record au Lancer de Disque (23m54) apportent 27pts précieux à l’équipe.

Astrid a été moins chanceuse à Dreux. Après avoir battu son record au saut en longueur (4m51), elle chute malheureusement sur le 50m haies dans une épreuve qu’elle maitrise à la perfection ! Quelques points en moins pour l’équipe mais surtout une grosse déception pour sa dernière course dans la catégorie Minime.

Nos deux minimes « première année » n’ont pas démérité avec plusieurs records personnels : Rozenn améliore sa perf au lancer de poids (8m35), s’en approchant en Longueur (4m22) et au 50m haies (9’’12). Ophélie passe les 10m au Triple Saut avec un saut mesuré à 10m10. Un peu moins en réussite sur le Javelot (21m45), elle bat son record au 50m (7’’58). Bonne expérience pour nos jeunes minimes qui emmagasinent de l’expérience pour la suite.

Les garçons étaient moins ambitieux pour la Finale. Avec le forfait du leader de l’équipe (Mathis Douville), le total de points allait être forcement plus faible. Les 405pts (24e place Nationale avant la Finale) obtenus lors de la Finale Régionale inatteignables, l’objectif était simple : engranger de l’expérience pour les années futures. Avec 366pts, les Minimes Garçons se classent 46e sur les 49 équipes sélectionnées.

Avec Wilson Darin & Erwan Ferte du Stade Sottevillais 76, Loïc Lecat du COR Elbeuf, nos 3 jeunes EAPEiens (Pierre Landes, Jules Libessart & Alfred Servant) ont tout donné.

Nouveau record pour Jules Libessart au Saut à la Perche. Avec une barre de 3m30 franchie, c’est 15cm de mieux à son record ! Très proche de son record au 50m (7’’00), il l’améliore au Lancer de Poids (9m93).

Notre demi-fondeur, Alfred Servant, s’est lui aussi distingué avec une nouvelle performance de référence au 1000m en 2’50’’91.

Enfin, Pierre Landes (minime 1ère année) a fait passé un cap sur les sauts : en Longueur avec un record porté à 5m48 et en Hauteur (record égalé 1m54).

Quentin Leman, jeune juge, a lui aussi contribué au total de point de son équipe.

Place désormais à la saison 2015/2016 avec le changement des catégories qui va s’opérer à la fin du mois.

Les demi-fondeurs seront à Louviers pour le traditionnel cross du Carrington tandis que les autres seront à Val de Reuil pour les premières compétitions en salle.

Tous les résultats : ICI.

Les photos : ICI.