Régionaux de cross : 40 EAPEiens dans la boue
28 Janvier 2014 - Raphaël GERARDIN
Régionaux de cross : 40 EAPEiens dans la boue

Il fallait être courageux pour prendre le départ des Championnats Régionaux de Cross. Le terrain de jeu du traditionnel Carrington de Louviers était particulièrement difficile ce Dimanche 26 Janvier. Seuls les Vétérans et les Juniors Hommes ont été plutôt épargnés !

Bravo aux 40 participants EAPEiens !

La seule médaille individuelle est à mettre à l’actif de Robin Louvet, junior 1ère année. A la bagarre jusque dans les derniers mètres pour la victoire, il est devancé par Anatole Bertrand (Havre Ac). Belle perf pour Robin qui obtient un nouveau podium Régional (2e). Décroché plus tôt du groupe de tête, Paul Gaillard prend la 7e place. En pleine préparation « 800m », on retrouvera Paul très prochainement en salle. Par équipe, Robin & Paul participent activement à la victoire du Stade Sottevillais aux côtés d’Alexis Avonde & de Medhi Kadri (Sotteville).

Robin Louvet sur la 2e marche du podium Junior

Le ciel commençait à devenir menaçant au départ des Cadets (12h20). Seul représentant du club, Victor Briand prend la 23e place et se qualifie pour les Pré-France.

Victor Briand, pas très rassuré au départ de la course "Cadets"

Les Benjamines à l'échauffement

A 12h50, place aux Benjamines sous la pluie. Le terrain devient vite gras et impraticable ! Tara Lougani s’en sort la mieux avec la 19e place Régionale. Horthense Leconte (Benjamine 1ère année) n’est pas très loin avec la 22e place. Suivent Rozenn Tilliez (26e) en net regain de forme après les Départementaux, Maïlys Noel 34e, Camille Dutot 49e, Salomé Gillet 68e, Ophélie Charmoille 82e & Raphaëlle Noël 104e.

Le groupe Benjamines au départ

Les Benjamins ont enchainé avec 2800m de parcours. Belle course de Mathis Heintz 13e régional. Très mal placé dans les premiers hectomètres, Romain Huille & Robin Jouet ne sont pas à leur place à l’arrivée (29e & 33e), Benjamins 1ère année ils sont encore en plein apprentissage… François Hauchard est 42e, Augustin Houlette 44e (sans pointes !), Maxime Plouhinec 46e, Tom Pauthier 47e, Quentin Taillepied 66e, Alexandre Bisson-Courtin 71e, Louis Guiriec 80e & Quentin Leman 85e.

Avec 11 classés à l’arrivée, les Benjamins étaient présents en masse !

Dans la course Minimes Filles, Esther Ruffin est repartie de l’avant. Après une course décevante lors des Départementaux, elle prend la 15e place Régionale gagnant son ticket pour le match « Intercomité » lors des Pré-France. Nette progression pour Auriane Dutot (minime 1ère année) qui termine 27e, devançant Victoria Gillet (38e), Emma Monchablon (58e) & Aline Hauchard (60e). Coup de chapeau à Emma qui n’était pas du tout motivée à l’idée de faire les cross & qui enchaine les Départementaux puis les Régionaux !

Course intéressante des Minimes Garçons : Quentin Jolly rentre dans le TOP 10 (10e) juste devant son partenaire d’entrainement Axel Endico (12e). Les gars font mieux qu’à Oissel avec les 6e & 7e places Départementales & se qualifient comme Esther pour le match « Intercomité » à Vire lors des Pré-France. Un peu plus loin on retrouve Maxime Equey (78e) & Jules Libessart (80e) qui n’ont pas démérité sur les 3260m du parcours.

Les Cadettes à l'arrivée : un cross, un vrai !

Deux semaines après les Championnats Départementaux, les cadettes de l’EAPE avaient un 1er vrai test lors des Régionaux. Elles échouent dans leur quête de victoire par équipe (2e), devancée par l’équipe Vernonaise un ton au dessus. L’équipe du Stade Sottevillais/EAPE était emmenée par Philippine Ruffin (7e) récemment en bronze à Oissel. Diminuée avec une cheville tordue à plusieurs reprises lors de l’échauffement & de la course, Aurore Gillet n’aura pas pu suivre le rythme et termine 14e. Aurore est devancée par Mathilde Ridel (13e). Les filles sont suivies de près par Camille Marteau & Noure Arbid (16e & 17e) qui progresse course après course. Quatrième & cinquièmes de l’équipe, elles auront un rôle à jouer à Vire pour tenter la qualification Nationale.

Sur le Cross court Hommes, Alexandre Leroy prend la 29e place et se qualifie aisément pour les Pré-France. « Pas de sensations » dira-t-il à l’arrivée… mais comment en avoir avec un terrain impraticable !

Nelly Ridel a eu le courage de terminer le parcours Femmes (6330m) à la 76e place. Qualifiée aux Pré-France, on la retrouvera à Vire malheureusement sans Patrice, blessé suite aux Départementaux… Dans la même course, on a pu encourager Laurence Mohoric excellente 20e au scratch. Deux semaines après la 16e Départemental, elle fait encore mieux à Louviers !

Dans la dernière course au programme, Valentin Jean échoue à 11 secondes du podium Régional (4e Espoir) prenant au passage  le 17e temps au scratch dans une course très relevée (10160m).

Pour retrouver tous les résultats CLIQUEZ ICI