6 athlètes aux Championnats de France cet été
20 Août 2013 - Raphaël GERARDIN
6 athlètes aux Championnats de France cet été

A quelques semaines de la reprise, retour sur les Championnats de France Estivaux qui ont vu la participation de 6 athlètes de l’EAPE : nouveau record !

Avec 5 athlètes l’an passé, le bilan était déjà réussi. Que dire avec 6 qualifiés en juillet 2013 ! Quand on sait que quelques autres athlètes ne sont pas passés loin de la qualif, on ne peut que se réjouir du chemin parcouru par nos jeunes.

La première étape était à Aubagne pour Charlotte Nguyen Van Tu (6-7 Juillet) aux Championnats de France Espoirs. Qualifiée sur le 20km marche, elle échoue à 20 petites secondes du podium après 1h55’53 d’effort (4e). Rageant puisqu’elle était à distance de son record (2min43) établit il y a quelques semaines à Dieppe.

Egalement qualifiée aux Championnats de France Elite (12-14 Juillet à Paris), une première, Charlotte a pu en découdre sur le 10km marche : 11e place au final en 52’45’’19 à une minute de son record.

Le week-end suivant, 5 athlètes du club étaient en lice à Dijon pour les Championnats de France Cadets-Juniors sous les couleurs du Stade Sottevillais 76 :

-        Après sa 7e place l’an passé, Gabrielle Nguyen Van Tu perpétue la tradition familiale montant sur la 3e marche du podium du 10 000m marche Juniors Femmes. Sur la même distance, Charlotte avait obtenu l’argent en 2011 & le bronze en 2012. Gabrielle, coachée par le duo Marcel Gomez - Bruno Denize complète la collection avec sa première médaille nationale. « La chaleur était éprouvante et nous étions 4 filles à nous battre pour le podium. Les 10 derniers tours étaient très durs. J’ai réussi à en passer 3 dans les 800 derniers mètres mais je me suis fait reprendre la 2e place sur la ligne » nous raconte Gabrielle après sa course.

-        Médaillé d’argent l’an passé, Paul Gaillard était lui aussi en course pour le podium sur le 2000m steeple cadets. Sa saison 2013 n’a pas été évidente à gérer avec une blessure l’ayant éloigné de longs mois hors des pistes. Il est revenu en forme à temps avec une préparation adaptée par son coach Michael Zibelle. Au final, il prend la 3e place en 6’00’’78 battant pour la même occasion son record personnel. Paul a tout donné : « Au dernier 400m je repasse en tête de la course et je me fais reprendre à 250m de l’arrivée. Deuxième juste après la dernière rivière, je me fais doubler dans les derniers mètres, j’étais mort ! » Deuxième médaille individuelle au niveau National pour Paul qui clôture en beauté sa saison.

-           Dans la même course, Robin Louvet obtient une belle 9e place en 6’13’’52 (record personnel) pour sa première qualification individuelle aux Championnats de France sur piste. « Je suis parti sur la 2e deuxième ligne et du coup je me suis fait enfermé dès le départ. Je termine bien et j’en double 3 dans la dernière ligne droite. Je suis à une place de la finale (correspondant aux 8 premiers de la course comptant 24 cadets au départ) mais je bats mon record ! »

-        Pour sa 4e qualification nationale estivale en 4 ans, Victoria Godbillot rêvait d’une nouvelle médaille sur 800m après celle acquise l’an passé à domicile (3e aux Championnats de France en salle). Les séries ont été parfaitement négociées avec la 3e place en 2’14’’61. En finale, Victoria était déçue de sa 5e place en 2’15’’88 : « Je me suis faite enfermée au départ et quand les 4 premières sont parties devant en sprint je ne les ai pas vues. J’ai raté le moment. » Sélectionnée pour le stage national post Championnat, elle bat son record quelques jours plus tard au Meeting des Sables d’Olonnes en 2’13’’14 ! De quoi repartir à 100% la saison prochaine sur Toulouse où elle poursuivra ses études.

-      Pour sa 2e qualification nationale en 2013, David Gosselin a su maitriser ses émotions. Junior 2e année, il prend la 6e place de sa série du 110m haies en 14’’80 soit un nouveau record (7 centièmes de mieux). Sur Evreux l’année prochaine pour les études, David fera tout pour continuer sa progression sous la houlette d'Arnaud Bunel.

Le Stade Sottevillais 76 était présent en nombre à Dijon : 18 athlètes sélectionnés (dont 5 de l'EAPE) & 8 podiums :

LE REPORTAGE ICI.

Les résultats :

-          Championnats de France Espoirs à Aubagne,

-          Championnats de France Elite à Paris,

-          Championnats de France Cadets-Juniors à Dijon.

Quelques photos ICI.