Conférence "Sport-Santé"
10 Avril 2012 - Cindy Daudigny
Conférence "Sport-Santé"

Samedi 7 avril s’est déroulée une conférence axée sur les étirements et les chaines musculaires.

Une soixantaine d’EAPEiens intéressés sont venus un week-end de Pâques écouter nos 3 intervenants : Didier PIERRE (Kinésithérapeute, Ostéopathe), Sylvie MALEDON et Jean-Charles VELLY (Kinésithérapeutes).

A tour de rôle ils nous ont détaillé les différentes formes d’étirements ainsi que leurs biens faits et leurs méfaits. Ils nous ont également expliqué ce que sont les chaines musculaires et quels impacts elles peuvent avoir sur notre corps.

Après plusieurs explications nous avons eu droit à une petite démonstration d’un diagnostique en kinésithérapie avec un cobaye (Merci Raphaël pour ton volontariat). Nous avons alors pu suivre les différentes étapes du diagnostique et constater ensemble plusieurs problèmes liés à la posture d’un corps mis en position statique et dynamique. On a pu voir ainsi qu’une gêne ressentie à la cuisse peut être parfois dû à un problème de cuisse directement, mais dans beaucoup de cas, cette gêne ressentie est souvent la conséquence d’un autre problème (venant de la cheville ou du dos par exemple). En effet, nous avons bien compris que notre corps est en perpétuelle compensation, lorsqu’un léger traumatisme arrive, d’autres muscles compensent afin de palier au mieux à ce petit problème, engendrant parfois d’autres désagréments.

Nous avons ainsi vu que les chaines musculaires sont très grandes et qu’un problème à l’origine aux orteils peut avoir des conséquences et engendrer des douleurs aux cervicales !

Cette démonstration très interactive a beaucoup plu.

Un grand merci aux intervenants qui ont été très disponibles, mais un grand merci également à tous ceux qui étaient présents à cette conférence très enrichissante.

PS : Pour ceux qui n’ont pas pu être présent nous allons faire un récapitulatif plus en détail, nous pouvons vous l’envoyer. Contactez nous par mail : eape@ymail.com