L’EAPE organise, le Samedi 7 Avril après-midi, une conférence : "Sport-Santé"
29 Février 2012 - Cindy Daudigny
L’EAPE organise, le Samedi 7 Avril après-midi, une conférence : "Sport-Santé"

En 2010, une 1ère édition avait attiré une 50aine d’intéressés très

attentifs.

Comme vous avez dû en entendre parler par le biais de vos coachs ou par email, l’EAPE souhaite organiser une ou plusieurs conférences « Sport-Santé », faisant intervenir des professionnels, d’ici à la fin de l’année. Une 1ère conférence sera organisée le samedi 7 Avril après-midi. Elle sera animée par Didier PIERRE (Masseur Kinésithérapeute DE, Ostéopathe DO)

Nous pensons qu’au club, nombreux d’entre vous devraient être intéressés par cette intervention qui ne peut être qu’enrichissante pour nous tous. C’est pourquoi nous vous demandons votre avis sur le thème que vous souhaitez voir aborder afin d’essayer de satisfaire le plus grand nombre. Nous aimerions obtenir un maximum de retour de votre part pour organiser au mieux cette conférence. Nous comptons donc sur vous !

Il y a deux ans, une première conférence avait eu lieu avec P. Auguste (médecin du sport), Laurent Le Priellec (préparateur physique) et M. Capronnier (Diététicienne). Nous cherchons donc à renouveler ce rendez-vous enrichissant.

Voici quelques exemples de thématiques qu’il pourrait être intéressant de développer :

-    L'asthme est-il incompatible avec la pratique sportive et plus particulièrement avec l'athlétisme ?
-    Courir un marathon est-il dangereux pour la santé ?
-    Les insuffisances respiratoires
-    Hommes et femmes quelle(s) différence(s) (physio/psycho) sur l'effort et la perf en athlétisme ?
-    Consensus sur les étirements en athlétisme.
-    Anorexie / Boulimie / Obésité et athlétisme (et sport en général)
-    Prévention / Traumatologie / Rééducation
-    Prévention des blessures et des lésions de l’appareil locomoteur en athlétisme
-    Influence des contraceptifs oraux sur la performance des athlètes féminines
-    Les fractures de fatigue et autres blessures, comment les éviter, comment les détecter ?
-    Handicap et athlétisme (sport adapté)

Tous les thèmes ne pourront pas être abordés, nous vous demandons alors de nous indiquer ceux qui vous intérressent prioritairement.
Cependant si d’autres thèmes vous intéresse et qu’ils ne sont pas cités ci-dessus, merci de nous transmettre rapidement vos souhaits. (eape@ymail.com)

De plus, pourriez-vous nous aider à trouver des intervenants compétents dans ces différents domaines ? Si vous connaissez des personnes susceptibles d’animer ce genre de conférence (Médecin du sport, Kiné, Nutritionniste, …) merci de nous en tenir informer afin que nous puissions prendre contact rapidement avec eux.

Vous pouvez cliquer ici pour télécharger le document réponse à nous renvoyer dès que possible sur => eape@ymail.com