Présentation |
Présentation :
La Marche Nordique ou "Nordic Walking", pratique sportive aérobie, est apparue à la fin du 20e siècle dans les pays scandinaves. Elle est née de la volonté, de la Fédération Finlandaise "ski loisir et de randonnée", de proposer au grand public la méthode d'entraînement estivale appliquée par les skieurs de fond pour maintenir leur niveau. Elle rassemblait plus de 7 millions de pratiquants dans le monde en 2007. Après avoir obtenu un fort succès en Allemagne notamment, la Marche Nordique se développe en France depuis maintenant quelques années. Ce sport peut être pratiqué en été comme en hiver sur tous types de terrains (chemin, forêt, asphalte...). Le "Nordic Walking" offre un mode d'exercice idéal accessible à tous : des débutants, souhaitant pratiquer une activité d'entretien assez complète, jusqu'aux confirmés comme des marathoniens qui veulent préserver leur organisme et principalement leurs articulations.
Le principe :
La Marche Nordique consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche (sticks). Il faut accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et propulser le corps vers l'avant à l'aide des deux bâtons : toutes les parties du corps entrent en action. Il s'agit d'un exercice physique complet avec un bon entraînement cardiovasculaire et musculaire. Toutefois, il faut porter une attention particulière sur la qualité du mouvement pour en tirer un bénéfice maximal. Si cette marche paraît simple, a priori, elle nécessite un apprentissage pour ne pas simplement promener les bâtons. Les sticks (bâtons) sont spécifiques à la Marche Nordique : ils sont composés d'un pourcentage de fibre de verre et de carbone qui leur apporte une très bonne résistance lors de la propulsion notamment. De plus, ils sont également équipés d'un gantelet (dragonne) permettant de bien ramener le bâton au creux de la main.
Les bienfaits de la Marche Nordique :
L'ensemble bien coordonné va solliciter l'activation de près de 90% de la musculature (plus de 600 muscles). A titre de comparaison, nager sollicite 25%, courir 70% et seul le ski de fond est aussi efficace que la Marche Nordique. Elle implique donc l'ensemble des chaînes musculaires du corps.
La Marche Nordique :
L'entraînement de Marche Nordique :
Une séance se décompose en trois grandes parties : l'échauffement, la marche, et la récupération.
L'échauffement :
Il est composé d'exercices gymniques permettant un échauffement de toutes les chaînes musculaires du corps.
La marche :
Après avoir assimilé la technique spécifique, la marche nordique se pratique sur différents types de terrains comme les chemins, la forêt ou même la route. Elle permet d'apprécier la nature tout en se dépensant.
La récupération :
Elle comprend des exercices d'étirements, de stretching qui détendent l'ensemble des muscles sollicités au cours de l'effort.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Raphaël GERARDIN :
06-75-50-82-54
Email : contact@eape.fr